44 Doc à cliquer pour les lire: Copyright ©Europasia.org

Patientez pendant le chargement. Contactez nous pour toute utilisation.

L' honneur perdu de la France à Taiwan ou les folies de Thomson en Asie

Les enjeux et le gaspillage.

Christine Deviers Joncour

Plus personne ne parle de travail fictif et tous les témoins ont reconnu ses misions de lobby.

Chrono simplifié, le timing est dans le site

Une étude sur le commerce extérieur de la France avec Taiwan montrant la place primordiale du marché de l' armement à Taiwan classé dans la rubrique divers dans le dernier rapport de la DGA à nos députés.

De 530 millions de FF les exportations françaises d armement en faveur de Taiwan passent à 14 milliards en 96, 14,1 en 97 16 milliards en 98 date de la dernière livraison de la sixième frégate. Depuis 1992 c' est 59 milliards d' armement que la France a vendu pour générer des commissions estimées à plus de 15 milliards. Bravo represent à lui seul , 5 milliards. L' art de vendre un nouveau style de corruption, mais pas aussi furtif que les frégates.

Entre un contrat identique avec Singapour pour des frégates armées on trouve encore les 5 milliards de différence correspondant aux commissions occultes. Seules 2,5 ont étés autorisées et sans retour possible vers les amis du vendeur...

La presse chinoise de Taiwan publie curieusement la première ouverture du compte de M Albessard à la SG de Taipei pour Thomson. L executive Yuan remontera la filière des commissions à partir de ce compte et impliquera de nombreuses personnes.Le bureau de représentation financé via ce compte se trouvait dans le même immeuble que la SG Taipei qui sous louait aussi à Total Pernod Ricard.

Déclaration à l AFP et témoignage de J Bucher à qui on avait fait dire "que des commissions autorisées n' avaient pas été payées !" alors qu il venait de dire le contraire à la Cour qui se refusait d' entendre et de comprendre son témoignage et sa déclaration, tout comme la presse, hormis Reuter et CNA.

Forte réaction à Taipei, l ancien représentant de Taiwan en France devenu Ministres des Affaires Européennes veut rencontrer R Dumas et faire revenir J Bucher à Taipei pour y rencontrer le Procureur Lu.

A Sirven ne sait pas encore que les frégates seront furtives ( il est encore sur le schéma de 16 frégates classiques) et prend ses dispositions avec Bruner.

Thomson liée à un contrat de résultat et non de moyen est condamnée à payer par une Cour d arbitrage Suisse.

L Art 18 du Contrat classé secret défense interdit toute commission....

Sirven porte plainte

Jb aussi en raison de graves menaces.

Sans suite...

J Bucher, le banquier ex SG contre M Kang qui déçu de ne pas voir pu trouver audience pour les sous marins de la DCN, attaque la France dans son rapport.

En France personne ne réagi plaidant ainsi coupable.

Wang Chuan poo vu à Londres dans un appartement SG en Avril 2002 !

Lily Liu qui empoche sa commission en refusant de s'expliquer.

Juin 1990. Le jour de la signature du MOU au Grand Hotel de Taipei.

La première frégate livrée à Taiwan sans armement et moins rapide que prévue, détectable par la chine en plus.

JB résident aux UAE, mis en cause par SG Taipei qui loge Wang Chuan poo qui y reçoit encore des émoluments de Thalès ?

Le Palmarès de Bravo au Credit Lyonnais...

les arbres qui cachent la forêt.

Deux candidaits au palmarès: H Védrine et E Guigou, complices ou témoins ?

Acteurs à interroger avant leur inscription au palmarès.

 Accords secrets de CIEEMG à SOFMA

 

 

Note confidentielle du Quai page 1 et 2

blast.gif

Accords de Matignon Mai 1991 4 documents

et  

 

L influence de l affaire sur notre balance du Commerce Extérieur qui s' effondre de 70 % en Asie suite à cette affaire qui affecte toutes nos exports.

60 milliards de FF en matériel militaire de 94 à 98 à 25 % de comm !

Le groupe Panvest un des promoteur avec S Ho représentant SOFEMA importe Citroen Mais rival de Wang est poussé à la faillite par la SG qui le lache...l export de voitures françaises s ' éffondre ä Taiwan

Les résaux Bravo et les comm officielles

Les autres comptes de Elf

Au lieu de voir sa technologie à la une des médias de Taiwan, la France peut y contempler sa turpitrude. Un désastre dont personne ne parle en France et surtout pas au procès R Dumas piégé à cause des frégates pourtant

CTW fait paraître un article qui incrimine le représentant de Thomson JC Albessard . Intox ? Propagande ou action de A Gomez poursuivi et condamné à Taipei

  

 Les enjeux à Taiwan face à la Chine en 1991 une note exclusive du Quai d 'Orsay

 

 

 A suivre ...